« MICHEL Barnier, ministre des affaires étrangères dans le 3e gouvernement Raffarin (2004-2005) et conseiller politique de Nicolas Sarkozy, de passage à La Réunion, a été reçu pendant près d’une heure par Paul Vergès, président de la Région Réunion.
Michel Barnier a évoqué la « relation de confiance » qu’il avait personnellement instaurée avec le président Vergès, précisant que c’est une relation de la même nature que le candidat qu’il représente souhaiterait établir avec notre île. Concernant le développement des pays de l’océan Indien, l’homme de confiance du candidat Sarkozy a dit toute l’importance qu’il attache à « une francophonie active » dans une région où La Réunion maintient un taux de croissance que la France peut nous envier. « Il y a des problématiques communes ; il peut y avoir des engagements communs » a dit Michel Barnier en soulignant le rôle de l’aquaculture, du tourisme ou des NTIC. Saluant dans La Réunion « unerégion et une île extrêmement volontariste », Michel Barnier a conclu le très bref entretien qu’il a eu avec la presse à l’issue de sa visite, en déclarant que « Nicolas Sarkozy voyait dans cette île un exemple de la République que nous souhaitons. Une île où l’identité de chacun est respectée pour qu’au total on construise ensemble La République de demain »
Article paru dans le journal TEMOIGNAGES du 20 Avril 2007
Le conseiller politique de Nicolas Sarkozy revenait d’un séjour d’une journée dans “l’île aux parfums” défendre le programme du candidat de l’UMP. Lors de son passage à La Réunion les 15 et 16 février dernier, Nicolas Sarkozy n’avait pas prévu de déplacement à Mayotte, au grand dam des élus locaux de l’UMP. Un “loupé” aujourd’hui réparé… Le conseiller politique du candidat de l’UMP a mis à profit, hier, son court passage dans le département. Aux alentours de 19 heures, il a rencontré Paul Vergès, le président de Région. S’il a été question entre les deux hommes de développement économique et de coopération régionale, on peut penser qu’ils ont également évoqué la campagne présidentielle et notamment celle de Nicolas Sarkozy, à J – 2 du scrutin. En début de soirée, Michel Barnier s’est entretenu avec les élus de l’UMP dans le salon d’honneur de Gillot avant de s’envoler pour Paris.
A la trappe les déclarations d’il y a deux ans d’un Sarkozy affirmant que « la Réunion ne peut être représentée par un parti communiste, fût-il réunionnais ». Aujourd’hui, c’est deux là sont en phase. Une vraie lune de miel. Ils partagent même leurs slogans. Constatez plutôt. Dimanche, le premier déclare lors du rassemblement de l’Alliance : « L’île est à la croisée des chemins ».
Ce qu’il faut comprendre : » Le 19 janvier 2007, le Président de la Région et le 1er Ministre ont organisé une grande opération publicitaire préparée depuis quelques mois dans le plus grand des secrets afin de montrer aux citoyens du pays OuTeP (Où Tout est possible) qu’ils allaient avoir un Petit Train et une nouvelle route pour pouvoir circuler



Commentaires récents